La F1 s’accroche à ses cigarettes
Depuis que l'Europe a décidé d'interdire la publicité pour le tabac lors des courses de Formule 1, les dirigeants du sport automobile sont furieux. Ils menacent de supprimer les épreuves de championnat du monde qui étaient prévues en Europe, et de les organiser ailleurs.

Pour protéger la santé des Européens, les dirigeants de l'Union européenne ont récemment décidé d'interdire la publicité pour les cigarettes à la télévision, dans les journaux, mais aussi sur les circuits de Formule 1. Cette interdiction doit être appliquée par les 15 pays de l'Union au plus tard le 31 juillet 2005.
Mais les organisateurs des courses automobiles et les patrons d'écuries de voiture ont d'autres intérêts, qu'ils considèrent sans doute plus importants que la santé des Européens… Parmi les 10 écuries de F1 qui participent au prochain championnat du monde, la moitié ont signé des contrats avec des fabricants de tabac, leur permettant de faire de la publicité pour leur marque lors des épreuves en échange d'importantes sommes d'argent. Aussi, si cette loi sur le tabac est maintenue, les patrons d'écurie risquent de perdre beaucoup d'argent.
Réunis vendredi à Monaco, les dirigeants de la Fédération internationale automobile ont donc annoncé qu'ils boycotteraient les circuits européens si la loi sur le tabac n'était pas abandonnée. C'est-à-dire que les 8 Grands Prix qui doivent avoir lieu dans des pays européens en 2003 seraient organisés dans d'autres pays. Déjà, le Grand Prix de Belgique prévu pour 2003-2004 a été annulé, car ce pays a déjà décidé d'appliquer la loi anti-tabac.
Mais ce pari est périlleux, car si plus aucune course de championnat n'a lieu en Europe, d'autres entreprises risquent de retirer leur soutien aux écuries de F1.
Lis aussi notre article du 4 décembre 2002 Les cigarettes interdites de publicité.