C’est un problème d’argent… et de temps. Les organisateurs de la Coupe d’Europe ne font pas beaucoup d’efforts pour que les matchs de la compétition européenne soient prévus à des dates convenant aux clubs et aux joueurs.
Les clubs, principaux concernés, considèrent qu’ils devraient avoir leur mot à dire dans l’organisation de la compétition et recevoir une partie plus importante des recettes de la Coupe d’Europe.
La Fédération française de rugby était prête à trouver un accord avec les clubs, contrairement à la Fédération anglaise.
Or, les clubs anglais et français ont remporté 9 des 11 éditions de la Coupe d’Europe. Leur dernier moyen de contestation est de refuser de participer à la prochaine compétition.
La prochaine Coupe d’Europe, privée des Français et des Anglais, n’a plus d’intérêt. Elle risquerait de ne pas rapporter d’argent aux organisateurs et même de leur en faire perdre. La Coupe d’Europe sera donc suspendue en 2007-2008 et jusqu’à ce que les fédérations et les clubs se mettent d’accord.
La fin de la Coupe d’Europe ?
Les clubs français et anglais ne participeront pas à la prochaine coupe d’Europe de rugby. La compétition devrait donc être arrêtée…
