La fin des dirigeants bénévoles ?
Les 29 fédérations sportives françaises sont des associations. C'est pourquoi leurs dirigeants ne peuvent être rémunérés. Aussi le ministère prépare une réforme pour que ces dirigeants soient considérés comme des professionnels.
En France, les associations sont régies par la loi de 1901. Ce texte prévoit, notamment, que les dirigeants des associations doivent être des bénévoles ert ne peuvent donc pas être rémunérés pour le travail qu'ils fournissent à la tête de leur association. Or, en France, les 29 fédérations sportives sont des associations. Aussi leurs dirigeants doivent être bénévoles. Ce qui pose de nombreux problèmes.
Ces dirigeants manquent souvent de temps car ils doivent excercer, par ailleurs, leur activité professionnelle. C'est pourquoi de nombreux Présidents de fédérations sportives sont des retraités, c'est le cas du tiers d'entre eux. Les 2 plus jeunes, Philippe Lamblin, 45 ans, Président de la fédération française d'athlétisme, et Daniel Baal, 43 ans, président de la fédération française de cyclisme, viennent d'ailleurs de démissionner de leur poste.
C'est pourquoi certains estiment que les dirigeants des fédérations sportives nationales devraient recevoir des indeminités, un peu comme les maires.
Le ministère de la jeunesse et des sports entame, ce mois-ci, des discussions afin de réformer le statut des présidents. Il s'agit de moderniser le système d'élection, de faciliter l'accès des femmes aux postes de responsabilités… et de mettre en place un système de rémunération des dirigeants.