La fin des hymnes ?
Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) souhaite supprimer les hymnes nationaux diffusés avant les matchs internationaux.
Plus de Marseillaise avant les matchs des Bleus ? Sepp Blatter, patron de la FIFA, estime que jouer les hymnes nationaux avant les matchs internationaux est une mauvaise idée. Car ces hymnes sont souvent sifflés par les supporters de l'équipe adverse. C'est, selon Sepp Blatter, une insulte choquante envers un pays et une manifestation dangereuse de nationalisme. Il a cité l'exemple du match Turquie-Suisse qui s'est terminé par une bagarre entre les joueurs.
Le ministre français des sports est contre la suppression des hymnes, tout comme la plupart des dirigeants politiques français. Selon eux, il faut d'abord écarter des stades les supporters violents. Et ce n'est pas en supprimant les hymnes que l'on empêchera certains supporters de manifester leur violence.
Nationalisme : issu du mot nation, le nationalisme designe l'attachement excessif à son pays, qui se traduit par le rejet des autres pays. Le nationalisme est responsable de nombreuses guerres au cours de l'Histoire.'