La fin des records ?
Certains chercheurs affirment que les athlètes sont sur le point d'atteindre la limite du possible en matière de performance. Finie l'époque où les records tombaient comme des petits pains ?
Ces dernières décennies, les athlètes n'ont cessé de pulvériser les records. Mais cette époque est révolue. Selon certains chercheurs, en effet, les athlètes sont sur le point d'atteindre leur limite en matière de performance. Dans le domaine de la course à pied, par exemple, les meilleurs sportifs ont de plus en plus de mal à surpasser les performances de ceux qui les ont précédés.
Comment expliquer cette stagnation ? Par la lutte de plus en plus sévère qui est menée contre le dopage dans le sport. Jusqu'aux années 90, les sportifs n'hésitaient pas à utiliser des produits illicites pour améliorer leurs performances. Mais aujourd'hui, les contrôles anti-dopage se multiplient. Et aux Jeux Olympiques de Sydney, 2 types de tests (sur l'urine et sur le sang) vont être imposés, pour la première fois, à un grand nombre d'athlètes. La guerre contre le dopage a aussi marqué la sélection aux JO. Par crainte d'être disqualifiés, les sportifs sont restés très prudents ces derniers mois : ainsi, aucun record n'a été battu lors des meetings d'athlétisme organisés durant l'été.
Faut-il alors penser qu'il n'y aura plus jamais de nouveaux records ? Assurément pas. Mais les records ne tomberont plus d'année en année. Selon les chercheurs, on verra plutôt des records brisés de manière exceptionnelle. Pour reprendre l'exemple de la course à pied, dans le cas du 1 500 mètres, le record mondial de 3 minutes 26 a été établi voici seulement 2 ans. Mais sur les 15 dernières années, l'épreuve n'a pas donné lieu à des résultats hors du commun.
Les scientifiques tentent maintenant de prévoir ce que sera la meilleure performance sportive pour l'homme. L'Américain, Robert Schutz, a fait des prévisions pour 7 spécialités d'athlétisme. Il a ainsi calculé qu'en 2050, le marathon sera couru en 2 heures 2 minutes 39 secondes, soit seulement 3 minutes de moins que le record actuel (2 heures 5 minutes et 42 seconde).
En ce qui concerne le 100 mètres, le chercheur a établi que la meilleure performance serait de 9 secondes 51 centièmes. Soit seulement 3 dixièmes de seconde de moins que le sprinter le plus rapide du moment.