Mis en place lors du Mondial 1998, la règle du but en or n’aura duré que 6 ans. Quand deux équipes sont à égalité à la fin du match, elles jouent deux prolongations d’un quart d’heure chacune. Lors de ces prolongations, si l’une des équipes marquent, le match est immédiatement arrêté et la victoire revient donc à l’auteur de ce fameux but en or. L’exemple le plus connu de but en or est celui qui a conclu la finale du dernier championnat d’Europe des nations, quand un but de David Trézéguet a donné la victoire à la France.
Jugée trop dure, cette formule est donc abandonnée au profit de l’ancienne qui semble toute aussi éprouvante : l’épreuve des tirs au but qui se dispute quand les deux équipes sont toujours à égalité après les prolongations.
Cependant, une curieuse formule provisoire a été imaginée juste pour le prochain Euro qui se dispute ce printemps au Portugal : le but en… argent. Quand un but sera marqué lors de la 1re prolongation, celle-ci devra être jouée jusqu’à la fin. Mais la 2e prolongation, elle, ne sera alors pas disputée…