La fin du procès du dopage
Hier s'est terminé à Lille le plus important procès jamais organisé en France sur le dopage. Au-delà des accusés, ce jugement a montré que la quasi-totalité des coureurs cyclistes utilisaient des produits dopants.
Les peines seront doute connues avant la fin de l'année. La plupart des accusés devraient être condamnés à verser des amendes mais aucun ne devrait aller en prison. Et le plus célèbre d'entre eux, le coureur Richard Virenque, ne sera sans doute pas poursuivi par la justice. Qui a reconnu que si le champion s'était dopé, il n'avait pas participé au trafic de produits dopants.
Le principal mérite du procès est d'avoir démontré l'importance du dopage dans le cyclisme. En clair, la quasi-totalité des coureurs se dopent. Ils absorbent des produits illégaux qui améliorent leurs performances. Ils faussent les règles du sport et surtout mettent leur santé en danger. Car lors du procès, des médecins ont expliqué les effets très dangereux de ces produits sur le corps.
S'il en montre les ravages, ce procès ne va pas mettre fin au dopage. Aucun coureur n'acceptera d'arrêter s'il pense que ses adversaires continuent à se doper. Et les organisateurs des compétitions n'auront jamais les moyens de surveiller les sportifs jour et nuit. Enfin, les dirigeants des équipes cyclistes balancent souvent entre 2 attitudes. Celle de Bruno Roussel, directeur de l'équipe Festina, qui a organisé le dopage au sein de son équipe. Et celle de Marc Madiot, directeur de l'équipe la Française des Jeux, qui a déclaré qu'il ne voulait pas savoir si ses coureurs se dopaient, l'essentiel étant qu'ils ne se fassent pas prendre…
Le procès de Lille concernait les cas de dopage sur le tour de France 1998. Or, la justice française vient juste d'annoncer qu'elle avait ordonné une enquête sur dopage lors du Tour de France 2000. Une enquête qui vise l'équipe cycliste US Postal, celle du vainqueur du dernier Tour, l'Américain Lance Armstrong.
Lis aussi les articles suivants :
Le dopage devant la justice
Richard Virenque avoue s'être dopé
Les effets du dopage sur la santé
Les dirigeants du cyclisme doivent s'expliquer