Jouer des matchs de championnats de France pendant le Tournoi des 6 Nations ? Faire une finale de championnat pendant la Coupe du monde ? C’est impensable.
Pourtant, c’est ce que proposent les dirigeants de la Coupe d’Europe de Rugby (ERC) et de la Fédération internationale de rugby (IRB).
La ligue nationale de rugby français dit stop ! Elle refuse, avec l’accord des 14 meilleurs clubs français, que le championnat de France soit délaissé au profit des compétitions internationales.
D’après la France, les compétitions nationales permettent de former les stars du rugby international. Si on empêche les compétitions nationales de se dérouler correctement pour favoriser les matchs internationaux, alors c’est la mort du rugby.
Pour protester contre la mise au second plan du championnat français, les meilleurs clubs de rugby de France ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Europe. Ils espèrent trouver rapidement le soutien des clubs anglais. A eux deux, le Royaume-Uni et la France représentent en grande partie le rugby européen et mondial. Et sans les clubs français, l’Euro de rugby risque d’être bien triste. Les Français espèrent ainsi conserver l’importance de leurs compétitions nationales.
La France dit stop à l’Euro
Les clubs de rugby français ne participeront pas à la Coupe d’Europe 2007-2008. Cette décision a été prise suite à un désaccord du rugby français face à l’organisation européenne et mondiale de ce sport.