La France en tête du Mondial
Les championnats du monde de canoë-kayak viennent de s'achever à Bourg-Saint-Maurice (73). Avec 6 titres et médailles, la France est désormais la première nation pour cette discipline sportive devant la Slovaquie.

Il y a d'abord eu les Indiens et les Inuits, pour lesquels le canoë était un moyen de transport. Puis l'Écossais Mac Gregor, débarqué en France un jour de 1867, sur un kayak en bois reproduisant un modèle traditionnel fait entrer le canoë-kayak dans le monde du sport.
Depuis plusieurs, la France occupe une belle place au palmarès mondial de cette discipline sportive. D'ailleurs avec 6 titres et médailles le week-end dernier aux championnats du monde à Bourg-Saint-Maurice (73), notre pays se classe en tête devant la Slovaquie.
3 médailles ont été acquises en individuel : Fabien Lefèvre, tout juste 20 ans, a conquis l'or en kayak, les frères Christophe et Pierre Lucquet l'argent en canoë biplace et Patrice Estanguet le bronze en canoë monoplace. Les 3 autres titres ont été remportés par équipe : en canoë monoplace dames, en canoë biplace et kayak hommes.
Malgré ces bons résultats la Fédération française de canoë-kayak est un peu déçue car elle espérait davantage de médailles en individuel. Notamment de meilleures performances des champions Anne-Lise Bardet, médaille olympique de bronze à Sydney en 2000, Tony Estanguet ou Benoït Peschier. Mais les athlètes entendent bien confirmer leur talent lors des prochains JO à Athènes en 2004.