La France prête pour l’exploit
Tenante de la Coupe Davis, l'équipe de France dispute à nouveau la finale de cette compétition unique à Paris ce week-end face à la Russie.

La Coupe Davis est, en tennis, la seule compétition où une équipe de joueurs représente son pays. Alors qu'ils passent toute l'année à disputer des tournois pour gagner de l'argent et des points au classement mondial, les joueurs ne participent à la coupe Davis qu'au sein d'une équipe nationale. Jouer pour son pays et, en plus, devant son public, est à la très stimulant mais aussi intimidant. Mais les Français ont l'habitude de cette épreuve : ils ont gagné à 9 reprises dont la dernière… l'an dernier. Et ils savent particulièrement bien se préparer pour cette compétition.
En face, les Russes participent à leur 1re finale. Ils ont donc beaucoup moins d'expérience mais ils ont Marat Safin. Agé de 22 ans, ce joueur est le n°3 mondial mais beaucoup estiment qu'il sera bientôt le meilleur joueur du monde. Marat Safin est supérieur à Sébastien Grosjean et Paul-Henri Mathieu , ses adversaires français. Mais il peut craquer, surtout si le public est contre lui. Il y a 11 ans, les Français avaient gagné la finale face à des joueurs américains bien supérieurs mais dépassés par l'enthousiasme et la solidarité des Bleus.