La France restera-t-elle n°1 mondial ?
En Allemagne, la ville de Munich organise le championnat du monde de karaté jusqu'au 15 octobre. La France va tenter d'y confirmer sa 1ere place mondiale.
Le karaté est un art martial apparu au Japon il y a environ 1000 ans. ‘ Té ‘ signifie ‘ école de la main ‘ tandis que ‘ kara ‘ veut dire ‘ vide ‘. Ces techniques de combat ont été ainsi développées par des paysans japonais qui n'avaient pas le droit de porter des armes. Le karaté a été d'abord été adopté par les soldats américains qui occupaient le Japon après la Seconde Guerre mondiale. Mais c'est la France qui, depuis une dizaine d'années, est devenue le 1er pays du karaté… après le JaponLors des 3 championnats du monde, en 1994, 1996 et 1998, la France a gagné le titre mondial par équipe. Ses principaux adversaires sont la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie et la Turquie.
Lors des combats, les karatékas sont protégés par un casque et doivent retenir leurs coups qui peuvent être mortels s'ils touchent l'adversaire. Il n'y a aucun danger dans l'une des disciplines, le kata, car le karatéka combat un adversaire… invisible. Il doit aussi enchaîner une série de mouvements qui démontre sa précision et sa concentration. Surprenant pour le public, le kata est une épreuve très respectée par les karatékas. Une discipline dominée par ses inventeurs, les Japonais, qui sont champions du monde depuis 10 ans.
Le site de la Fédération française de karaté