La France veut garder ses chevaux
Les acheteurs étrangers s'intéressent de très près aux chevaux de course français. Car en ce moment, ils réalisent d'excellents résultats. Mais la France aimerait bien conserver ses champions, au moins jusqu'aux Jeux olympiques d'Athènes, dans 2 ans.
La semaine dernière, Jerez, en Espagne, a accueilli les championnats du monde de saut d'obstacles à cheval. Et la France s'y est particulièrement bien illustrée : toutes les équipes françaises engagées ont terminé sur le podium. Le cavalier Éric Navet, champion du monde de saut d'obstacles par équipe, a décroché une médaille d'argent grâce à la performance de son bel étalon, Dollar du Mûrier. Ce cheval, âgé de 11 ans, tient en ce moment une forme magnifique. Sur 40 sauts effectués en 1 semaine de compétition, il n'a renversé qu'une seule barre.
Or, actuellement, certains pays aimeraient bien acheter ces champions à crinière, comme Dollar du Mûrier. Pour éviter de voir ses étalons vendus à l'étranger, la Fédération française d'équitation a proposé un arrangement aux cavaliers et aux propriétaires de chevaux : ils s'engagent à ne pas vendre leur animal, et en échange, ils reçoivent 22900 euros par an. La France espère ainsi avoir ses champions à disposition pour briller dans les grandes compétitions internationales, et notamment les prochains JO de 2004.
Mais, pour un éleveur qui veut vraiment vendre, cette somme peut paraître insuffisante. Car certains acheteurs sont prêts à faire des propositions beaucoup plus alléchantes. Un étalon peut en effet se négocier 2 millions d'euros!