La fête du sport en Amazonie
1200 Indiens appartenant à 47 tribus ont participé à la 7e édition des Jeux des peuples indigènes, au Brésil.
Au programme : tir à la corde de guerre, sarbacane, course au tronc d'arbre, football de tête… Ces Jeux, dont certains étaient pratiqués bien avant l'arrivée des Européens en Amérique du Sud, ont lieu chaque année pour préserver la culture des indiens d'Amazonie. Ainsi, pendant la fête, les participants se couvrent le corps de peintures, marquant l'appartenance à leurs différentes tribus. Ces huit jours de sport permettent également aux Indiens de pratiquer des danses et des cérémonies traditionnelles. Certains n'hésitent pas à venir de très loin, parfois 5 jours de voyage, pour représenter leurs tribus.
Cette année 1200 d'entre eux, venus de 47 tribus, s'y sont retrouvés. Parmi eux, les Pataxos sont les descendants des Indiens qui ont vu débarquer les premiers Européens de leurs bateaux en 1500… La tribu des Ava Canoeiro ne compte plus que 25 survivants et ils vivent tellement isolés qu'ils n'ont rencontré des hommes blancs pour la première fois qu'en 1973. Les Indiens les plus impressionnants sont les Matis, également appelés ‘hommes-jaguars'. Leurs visages sont ornés de coquillages et de bois et ils ne se séparent jamais de leurs sarbacanes.
En plus des sports traditionnels comme le lancer de javelot, le tir à la sarbacane ou le foot avec la tête, les Indiens jouent aussi au volley-ball ainsi qu'au football. Mais cette année, des pluies torrentielles ont un peu gâché la fête.