Les Portugais étaient désespérés. Les joueurs pleuraient, le jeune prodige Christiano Ronaldo, 19 ans, semblait inconsolable, le président de la République était effondré… Le Portugal, organisateur de l’Euro 2004 de football venait de laisser filer le titre européen au profit de la Grèce.
Les deux équipes faisaient partie du même groupe et, en match d’ouverture de l’Euro, le Portugal avait rencontré la Grèce. Celle-ci l’avait battu. En finale, le match de clôture, la Grèce renouvelait l’exploit en battant le Portugal 1 à 0. Désormais la Grèce est championne d’Europe de football alors qu’il y a quelques semaines personne n’aurait parié sur cette équipe.
La majorité des Grecs jouent dans des clubs étrangers, où ils ne sont souvent que remplaçants. C’est ainsi le cas d’Angelos Charisteas, l’auteur du but de la victoire grâce, qui fait partie de l’équipe allemande de Brême. Les Grecs n’ont pas gagné par hasard, ils ont montré des qualités inattendues. Ils n’ont perdu qu’un seul match contre la Russie et ont éliminé la France et la République Tchèque.
La Grèce est sur le podium du foot européen et dans un peu plus d’un mois, le 13 août, elle fera à nouveau la ‘une’ à l’occasion des Jeux olympiques d’été qui se déroulent chez elle.
La Grèce championne d’Europe
Hier soir à Lisbonne, au Portugal, la Grèce a remporté l’Euro 2004. Au terme d’une compétition époustouflante.