La guerre des nerfs
Le championnat du monde d'échecs va-t-il continuer ? Les adversaires s'accusent de tricher en utilisant un ordinateur caché… dans les toilettes.
Pendant plus de 10 ans, le monde des échecs a été divisé en 2 organisations rivales avec, chacune, leurs compétitions et leur champion du monde. Or, elles sont tombées d'accord pour opposer leurs champions du monde lors d'un duel organisé en Russie. Le vainqueur sera alors considéré comme le seul et vrai champion du monde d'échecs. Mais l'épreuve est en train de se transformer en une mauvaise farce. Le Russe Vladimir Kramnik est accusé d'aller aux toilettes pour consulter secrètement un logiciel d'échecs qui l'aiderait à trouver des combinaisons gagnantes. Son adversaire, le Bulgare Veselin Topalov, demande que Vladimir Kramnik soit surveillé par un arbitre à chaque fois qu'il va aux toilettes…
Pour l'instant dominé par son adversaire, le Bulgare doit aussi faire face à des rumeurs de tricherie. Il est soupçonné d'avoir porté une oreillette lors d'autres tournois : il s'agit d'un petit écouteur caché dans l'oreille permettant de recevoir des conseils.
Ces accusations n'ont pas été prouvées, mais elles ont nettement refroidi l'ambiance de ce championnat du monde. Les amateurs d'échecs sont habitués : les championnats du monde sont souvent entourés de rumeurs et de scandales pour faire « craquer » les adversaires.'