1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Au Moyen ge, dans les villages, on jouait à la soule. 2 équipes s'affrontaient pour ramener chez elles une balle en cuir ou en vessie de porc. Ce jeu, autrefois sauvage et brutal, est encore pratiqué par une poignée de passionnés.
La soule est souvent considérée comme l'ancêtre du rubgy. Ce jeu consiste à s'emparer d'une balle, puis à la ramener dans son camp en courant le plus vite possible. Il y a cependant des différences de taille : à la soule, tous les coups sont permis : coups de pieds, coups de poing… les mêlées se transforment vite en de véritables bagarres.
De plus, il n'y a pas vraiment de terrain de jeu. La balle doit être ramenée au village, et pour y parvenir, les équipes parcourent de vastes domaines. Elles se fixent cependant certaines limites pour que les concurrents ne s'éloignent pas trop : un mur, un arbre, une mare, une rivière… Les parties n'ont également pas de limites dans le temps. On joue jusqu'à épuisement des forces, quitte à remettre la partie inachevée à un autre jour.
La soule a commencé à se pratiquer à partir du 12e siècle dans plusieurs régions de France (Bretagne, Picardie, Normandie…). Le mot “soule”, qui désignait le jeu, mais aussi la balle, venait du mot “soleil”. Car on disait que les joueurs ramenaient le soleil au village pour qu'il fasse croître les récoltes. À l'origine, c'était une vessie de porc ou de bœuf, huilée ou recouverte de cuir. Elle était remplie de paille, de mousse ou gonflée d'air.
Mais la soule était un sport tellement brutal qu'elle fut peu à peu abandonnée. Certains souleurs, parmi les plus acharnées, furent même punis par la justice. La soule disparue, d'autres sports, plus sages et plus réglementés, se sont alors développés : le rugby, le foot… Toutefois, certaines associations organisent à nouveau des soules dans le sud de la France. Dans le même esprit de fête, mais sans les coups…
Prochain article : les échasses landaises.
Dans la même série, lis aussi les joutes, la quille aveyronnaise et la force basque.