La justice contre le racisme
Le défenseur du club de la Lazio de Rome, Sinisa Mihajlovic, va être jugé pour insultes racistes envers le joueur français Patrick Vieira. Ce n'est pas la 1ère fois qu'en Italie joueurs et supporters se font remarquer pour ce type de comportement. Mais jamais un footballeur n'avait été poursuivi pour racisme devant la Justice.
Le football italien fait de plus en plus parler de lui. Mais pas pour ses performances sportives. Régulièrement, des supporters, mais aussi des joueurs, sont accusés de tenir des propos racistes envers des joueurs noirs. Il y a 15 jours, les clubs dont les supporters ont des comportements racistes ont été sanctionnés : désormais, ils devront jouer leurs matchs uniquement à domicile, et sans public. De même, plusieurs joueurs ont été suspendus.
Mais, aujourd'hui, les affaires vont encore plus loin. Pour la 1ère fois, un joueur est poursuivi devant la Justice à cause de son attitude raciste. Le défenseur yougoslave Sinisa Mihajlovic, qui joue dans l'équipe de Rome, la capitale de l'Italie, aurait en effet adressé plusieurs insultes racistes au joueur français Patrick Vieira, lors d'un match d'octobre dernier. Depuis, il s'est excusé publiquement, et il a été suspendu pour 2 matchs par les dirigeants sportifs. Néanmoins, il devra répondre de ses actes devant un tribunal italien. Et il risque un maximum de 3 ans de prison.
Mais en plus de ces injures contre Patrick Vieira, la police soupçonne Sinisa Mihajlovic d'avoir exprimé des opinions très condamnables. Il y a un an, il aurait demandé à ses supporters de brandir une banderole en l'honneur d'un criminel de guerre de son pays : le serbe Arkan. Ce dernier a commis de nombreux massacres lors des différentes guerres qui ont eu lieu dans l'ancienne Yougoslavie, entre 1991 et 1999.
Lis aussi notre dernier article sur ce sujet Violence et racisme sur les terrains italiens.