La liberté leur vaut l’or
Ce matin très tôt, les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat, ont remporté la médaille d'or en danse sur glace aux Jeux olympiques de Salt Lake City aux Etats-Unis. Leur programme s'appelait 'Liberta', la liberté en espagnol.
C'est un événement très rare. Car en 70 ans de danse sur glace aux Jeux olympiques (JO), c'est seulement la 2e fois que la médaille d'or en danse sur glace échappe aux Russes. Tôt ce matin, à l'issue du programme libre, le couple français Marina Anissina et Gwendal Peizerat est devenu champion olympique. Il apporte sa 3e médaille d'or à la France aux Jo de Salt Lake City, après celles de Carole Montillet en descente et d'Isabelle Blanc en snowboard, et la 7e au total.
Marina Anissina et Gwendal Peizerat ont résisté au scandale qui touche aujourd'hui le patinage mondial depuis que la juge française a été suspendue de ses fonctions, soupçonnée d'avoir favorisé dans l'épreuve de patinage les Russes au détriment des Canadiens.
Les Français étaient favoris, mais leur programme libre a été considéré comme parfait.
Si cette médaille d'or olympique est le couronnement d'une carrière pour Marina Anissina et Gwendal Peizerat, c'est aussi la 1re fois depuis 1928 et 1932 et la prestation d'Andrée et Pierre Brunet que des Français montent sur la 1ere marche du podium en patinage.