La lutte gréco-romaine, un sport d’attaque !
Découvre ce sport qui fait aussi partie de notre patrimoine historique et culturel.
La lutte gréco-romaine se pratique dans le monde entier. Elle est surtout très populaire en Europe car à l'Antiquité, c'était un des sports préférés des Grecs et des Romains. L'origine de la lutte est donc très ancienne. En effet, il y a 2108 ans la lutte a été introduite pour la première fois aux Jeux olympiques (JO). Dès lors, les compétitions de lutte ont été l'épreuve favorite des JO. La lutte gréco-romaine est un mélange de lutte grecque, plus brutale, et de lutte romaine, d'où le nom de lutte gréco-romaine. Mais ce terme est français, on devrait plutôt l'appeler lutte à main plate. D'ailleurs à l'étranger on utilise le nom de lutte classique ou lutte française.
En 1896, quand les Jeux olympiques refont leur apparition à Athènes, la lutte est considérée comme une épreuve clé, compte tenu de son importance historique.
La lutte gréco-romaine est un combat au corps à corps entre 2 lutteurs. Le but est de déséquilibrer l'adversaire pour lui faire toucher les 2 épaules sur le sol. Les lutteurs ne peuvent attaquer qu'avec leurs bras et le haut du corps. En effet, les prises avec les jambes sont interdites et seules les prises entre la tête et la ceinture sont permises. Le combat se fait sur un tapis circulaire de 9 mètres de diamètre et dure 5 minutes en temps réel. Les lutteurs portent un maillot rouge ou bleu à bretelles et des chaussures montant sur la cheville. Il y a plusieurs catégories en fonction du sexe et du poids. Pour les hommes, il y a 8 catégories de 54 à 130 kilos, et pour les femmes, il y a 6 catégories de 46 à 75 kilos.
Tout le combat s'organise autour d'un rituel. Les lutteurs débutent debout dos-à-dos, puis au coup d'envoi, ils se retournent et luttent. La victoire est acquise soit par “ tombé ”, c'est-à-dire que les épaules sont au sol, soit par supériorité technique quand il y a un écart de 10 points entre les lutteurs. Dans ces 2 cas, même s'il reste encore du temps, le match est arrêté. Sinon à la fin des 5 minutes, le gagnant est celui qui a remporté le plus de points pendant la partie, ou celui qui a bénéficié d'une disqualification, c'est-à-dire que son adversaire a eu plus de 3 avertissements. C'est un juge qui attribue les points et en cas d'égalité il y a une prolongation.
À présent, la lutte gréco-romaine n'a presque plus de secret pour toi, et tu vas pouvoir suivre ce sport passionnant aux JO de Sydney.