La machine anti-triche
Des chercheurs ont inventé une machine qui devrait mettre arbitres et joueurs d'accord. Grâce à un système de capteurs, on pourra détecter les hors-jeux et donner avec précision la position du ballon sur le terrain.
Dans les grands matchs, l'avis de l'arbitre est essentiel. C'est lui qui décide si tel ou tel joueur a fauté, si le ballon a franchi ou pas une ligne de but. Et souvent, ses décisions suscitent de violentes contestations de la part des joueurs.
Aujourd'hui, les matchs sont filmés sous tous les angles par de nombreuses caméras. En cas de doute, on peut donc visionner au ralenti les actions qui posent problème. Mais pour plus de sûreté, des chercheurs allemands ont décidé de mettre au point un nouveau système. Le système Cairos fonctionne avec des petits capteurs, placés sur le ballon et sur les protège-tibias des joueurs. Ces capteurs permettent de connaître en permanence la position exacte des joueurs et du ballon. Ces informations sont transmises à un ordinateur, qui les analyse et qui peut avertir l'arbitre par un son ou un éclair lumineux. L'arbitre saura donc immédiatement si le ballon a franchi la ligne de but, ou si un joueur se trouve en position de hors-jeu.
Bientôt, ce système devrait être testé sur le terrain. Les inventeurs espèrent qu'il sera en vente d'ici 1 an, au prix de 250000 euros… Pour les arbitres, le gadget n'est intéressant que s'il est fiable à 100%.