La mort d’un homme libre
Patrick Berhault s'était fixé pour but d'enchaîner les 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres. Il a été retrouvé mort hier, après avoir été victime d'une chute mercredi.

Avec Philippe Magnin, un autre alpiniste, Patrick Berhault enchaînait les plus hauts sommets des Alpes depuis le 1er mars. C'était son rêve : fouler du pied les 82 géants alpins pour montrer que l'on peut vivre une aventure extraordinaire tout près de chez soi, en France. Mais l'aventure a violemment pris fin, mercredi. Alors qu'il progressait vers le sommet du Dom (4545m), Patrick Berhault a fait une chute mortelle. À cause des mauvaises conditions météo, son compagnon a perdu sa trace. Il est rentré seul au camp de base pour chercher des secours. Trop tard. Les recherches en hélicoptère, qui n'ont pu commencer que jeudi, ont finalement permis de retrouver le corps inanimé du grimpeur à 7h30.
L'aventure de Philippe Magnin et Patrick Berhault était bien avancée. Depuis 2 mois, les grimpeurs enchaînaient sommet après sommet. Ils devaient clore leur expédition par le sommet de Bernina, sur la frontière entre la Suisse et l'Italie, dans un mois.
Les Alpes perdent un grimpeur hors pair qui avait notamment réussi une traversée en solitaire du massif en 5 mois sur gravissant 22 sommets de 1200 mètres.