La mort subite des sportifs
Pour la 1re fois, une étude a été lancée pour tenter de comprendre pourquoi des sportifs meurent brutalement lors de certaines compétitions.
26 juin 2003 : à la 72e minute du match Cameroun-Colombie de la coupe des Confédérations, le Camerounais Marc-Vivien Foé s'écroule sur la pelouse. Le joueur est victime d'un malaise incompréhensible qui cause sa mort quelques minutes après son évacuation du terrain. Une enquête démontre que Marc-Vivien Foé souffrait d'un problème cardiaque qui n'avait jamais été repéré.
Ces morts brutales et sans raison apparentes sont appelées morts subites : elles concernent entre 40000 et 60000 personnes chaque année qui n'avaient aucun problème de santé. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un problème cardiaque ou vasculaire (lié à la circulation sanguine).
Une enquête* a été lancée pour évaluer l'ampleur des morts subites dans le sport. Il s'agit notamment de savoir si certains sportifs et si certaines disciplines sont plus exposés que d'autres à cet étrange mal. Et si cette mort subite n'est pas, parfois, liée aux dopage.
* Menée par le Conseil de Prévention et de lutte contre le dopage'