La muraille de Chine en patinette
Dans une semaine, Mathias Ledoux va commencer à parcourir la muraille de Chine… en patinette. Ce Français de 19 ans compte mettre 2 mois pour accomplir cet exploit.

Mathias Ledoux s'entraîne depuis 2 ans dans son village de Descartes, en Indre-et-Loire (37). Il a même construit près de sa maison une piste spéciale qui reproduit la chaussée de la muraille de Chine. Il a appris a rouler sur ces immenses pavés qui forment le plus grand monument du monde. Avec le temps, ces blocs se sont fissurés, d'autres ont légèrement bougé : Mathias devra slalomer entre de nombreuses crevasses sous peine de tomber. Il devra aussi plier sa patinette pour gravir les marches des fortins et des tours de garde qui parsèment la muraille.
Cet exploit ne sera pas le 1er pour ce jeune Français. Mathias Ledoux a déjà traversé en patinette la Vallée de la mort, aux Etats-Unis, ainsi que le tunnel sous la Manche. Il détient aussi le record du monde d'endurance en ayant patiné durant près de 43 heures de suite sur les Champs Élysées à Paris.
Convaincre le Gouvernement chinois a été le plus difficile. “ Il voulait me faire payer 100 F par km ” dit-il, soit 200000 F pour un parcours de 2000 km. Mais Mathias a su trouver le bon argument : il s'est engagé à nettoyer gratuitement le “ mur de Mulan ”, une portion de la Muraille longue d'environ 1 km et complètement recouverte de tags.