La petite balle jaune
Réservé il y a encore 30 ans aux familles favorisées, le tennis a connu un développement spectaculaire en France. Grâce au célèbre tournoi de Rolland-Garros et ses champions, mais aussi aux efforts de la Fédération française de tennis (FFT). Cet article termine la série sur le choix d'un sport à découvrir cette année.

La FFT compte environ plus d'un million de licenciés et plus de 10000 clubs. Mais en vérité le nombre de joueurs est bien plus important. Car il n'est pas obligatoire d'appartenir à un club pour jouer. Cependant, mieux vaut être licencié pour apprendre ce sport dans de bonnes conditions. C'est le meilleur moyen d'éviter de prendre de mauvaises positions et de faire de mauvais gestes qui seront très difficiles à corriger plus tard. Les clubs accueillent les enfants à partir de 5, 6 ans. Ils proposent des cours collectifs (avec une dizaine d'enfants maximum) ou individuel (qui coûtent plus cher).
Les débutants commencent avec des raquettes légères et des balles plus lentes, parfois en mousse. Ils apprennent aussi à se déplacer sur les côtés et d'avant en arrière. Car un bon déplacement et une bonne position du corps sont les 2 clés du tennis. Cela ne sert à rien d'avoir un bon coup droit ou bon revers si tu es mal placé par rapport à la balle. Les enfants les plus motivés peuvent se rendre dans un centre d'entraînement à partir de 8 ans. Mais attention aux abus : certains parents rêvent de faire de leur enfant un champion… quitte à parfois sacrifier tous leurs loisirs. N'oublie jamais que le principal moteur de tes progrès, c'est le plaisir !
Le site de la Fédération française de tennis
Lis aussi nos articles :
À fond le sport !,le basket,
jouer avec le vent