La route des Antilles
Une trentaine de voiliers ont pris le départ dimanche depuis Concarneau, en Bretagne, pour rejoindre Saint-Barthélémy, aux Antilles. Chaque voilier est piloté par 2 marins : c'est la transat AG2R.
3710 milles nautiques, soit 6870 kilomètres, les voiliers les plus rapides devraient mettre environ 3 semaines pour traverser l'océan Atlantique et rejoindre Saint-Barthélémy, une toute petite île française dans les Antilles.
Un équipage a déjà abandonné, victime de la météo plutôt agitée dans le golfe de Gascogne, où se trouve actuellement la flotte. Le vent approche des 60 km/h et les vagues font entre 3 et 4 mètres de hauteur. Le jeu consiste donc à aller le plus vite possible en évitant la casse. Les navigateurs doivent « sentir » la météo, choisir les parcours les plus favorables, ignorer parfois la voie la plus directe pour aller chercher le vent. La navigation en double est moins pénible que la course en solitaire : les marins peuvent se relayer pour dormir un peu. Mais ce n'est pas une partie de plaisir pour autant : il faut notamment être très vigilant pour éviter de casser son bateau sur une épave ou sur une… baleine