La sanction de Fabien Barthez
Le footballeur Fabien Barthez est l'un des derniers joueurs de l'équipe nationale qui a gagné le Mondial de 1998 à jouer encore dans un club français. À la suite d' un très mauvais geste lors d'un match amical au Maroc, il a été suspendu pour 3 mois.
Le match amical du 12 février dernier entre l'Olympique de Marseille et le club marocain de Wydad à Casablanca au Maroc était un match très tendu et pas très sportif. Des joueurs s'étaient battus sur le terrain, un joueur marocain a d'ailleurs été suspendu pour deux matches.
Fabien Barthez le légendaire gardien de but des Bleus vainqueurs du Mondial 98 était sur le banc des remplaçants. Il se serait levé à une dizaine de minutes de la rencontre, s'est précipité sur l'arbitre marocain, l'a insulté et lui a craché dessus. C'est une attitude indigne d'un grand joueur, qui devrait être plus que n'importe quel autre un modèle pour les jeunes.
Fabien Barthez a comparu, hier, devant la commission de discipline de la Fédération française de football. Il risquait jusqu'à 6 mois fermes de suspension. En fait la Fédération française l'a bien condomné à 6 mois, mais seulement 3 mois fermes. Aussi, Fabien Barthez pourra redémarrer la saison prochaine avec son club l'Olympic de Marseille et participer aux éliminatoires des Bleus au Mondial 2006, à partir du mois de septembre.
Certains estiment que la punition est trop légère et que Fabien Barthez la doit à son statut de joueur fétic