La sécurité, ça s’apprend
De plus en plus de stations mettent l'accent sur la sécurité. Et, dans les Pyrénées, un certain nombre d'entre elles ont même créé une piste-école à destination des enfants.

Une piste de ski, ce n'est pas la jungle. Il y a des règles de conduite à respecter. Il en va de sa propre sécurité et de celle des autres skieurs. Mais ces principes simples s'apprennent. Et ils s'apprennent d'autant mieux qu'on s'y prend jeune.
Aussi, 29 stations des Pyrénées ont inauguré cette année leur piste-école. Il s'agit d'un espace clos où les enfants de 3 à 12 ans apprennent à skier en suivant un parcours balisé. Ils apprennent ainsi à reconnaître les panneaux et à déchiffrer les balises (par exemple, une balise rouge désigne une piste rouge, ce qui signifie pente difficile). Le but est, aussi, de se confronter à des situations délicates. Que faire si l'on se trouve en bord de piste ? Que faire face à une corde jaune et noire qui signifie ‘ zone dangereuse ‘.
Enfin, des panneaux rappellent les 10 règles de conduite à suivre. Ne pas mettre autrui en danger, prudence dans les dépassements, s'informer de la météo, etc.
Les stations pyrénéennes sont les premières à mettre en place une opération de cette envergure. Mais toutes les stations commencent à se pencher sur le problème de la sécurité sur les pistes. Le succès du snowboard (surf des neiges) a accéléré cette prise de conscience. Ainsi, pour permettrent aux snowboarders de sauter aussi haut et loin qu'ils le veulent, de nombreuses stations ont inauguré des snowparks. Des espaces aménagés pour une pratique du surf sans danger !
Retrouve aussi l'article sur le matériel de ski
et sur les stations de ski .