1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les conditions de sécurité des pistes sur lesquelles se disputent les compétitions de ski sont-elles satisfaisantes ? C'est la question qui se pose après la chute, samedi, de Silvano Beltrametti resté paralysé et un mois et demi après le décès de Régine Cavagnoud.
À 22 ans, Silvano Beltrametti était l'espoir du ski suisse. Mais samedi, lors d'une descente à Val-d'Isère (Alpes), il a été brutalement projeté en dehors de sa trajectoire à la sortie d'un virage. Ses skis, affûtés comme des lames de rasoir, ont découpé la bâche de protection et le filet de sécurité. Le corps du skieur a roulé jusqu'à heurter une pierre. Silvano Beltrametti est aujourd'hui paralysé des deux jambes.
Cet accident survient un mois et demi après l'accident mortel de Régine Cavagnoud et après une série de blessures qui a frappé les grands noms du ski mondial.
Les pistes seraient-elles trop dangereuses ? Depuis quatre ans, les mesures de protection se sont pourtant accrues. Par exemple, les pistes sont plus larges et les virages plus nombreux pour essayer de ralentir les coureurs. Or les skieurs… ne ralentissent pas ! Et leur matériel est de plus en plus performant, ce qui le rend aussi de plus en plus dangereux à la moindre erreur. La solution consisterait peut-être à renforcer les filets de protection ou à réglementer la structure des skis. Mais que peut-on vraiment face à l'appétit de vitesse de champions ne vivant que pour se surpasser ? Et face à l'exigence de spectacle, croissante, des organisateurs… et des spectateurs ?