La sécurité lors du Mondial
Le Japon et la Corée du Sud s'inquiètent de la sécurité dans les stades lors du Mondial de football qui commence dans 85 jours.
Dans moins de trois mois va commencer le Mondial de Football au Japon et en Corée du Sud. Ce sport n'est pas aussi populaire dans ces pays que chez nous et les deux pays organisateurs n'ont pas été confrontés à la violence dans les stades. En effet, ils n'ont pas de hooligans, ces supporters de foot très violents. Mais ils craignent que les hooligans étrangers viennent chez eux pendant le Mondial. Surtout lors des matchs que disputeront l'Allemagne et l'Angleterre, pays réputés pour la violence de leurs hooligans.
Même s'ils espèrent que le coût du voyage découragera ces groupes de casseurs très violents, ils ont décidé de se préparer. Ainsi des policiers français, responsables de la sécurité lors du Mondial de 1998, sont allés au Japon former les policiers asiatiques. Les pays d'Europe ont fourni aussi des listes de suspects et 10 000 personnes seront notamment interdites de séjour en Corée du Sud au moment de la Coupe du monde. D'autre part, 35 000 policiers seront mobilisés et, si nécessaire, 37 000 soldats américains basés au Japon pourraient être mis à contribution.