La Solitaire du Figaro : cap sur les mers d’Europe
Dimanche, les 38 navigateurs lancés dans la grande course de voile ' La solitaire du Figaro ' ont pris le départ à Boulogne sur mer (Pas-de-Calais). La première étape de cette grande course mythique consiste à atteindre le port de Crosshaven au sud de l'Irlande.

Les 38 navigateurs qui ont pris le départ dimanche dernier de la 33ème édition de La solitaire du Figaro ont traversé la Manche et sont au sud des côtes d'Angleterre. La difficulté de cette étape tient à la fréquence des changements de sens des courants : ils peuvent créer de véritables tapis roulants, bloquant ou propulsant les bateaux selon le sens de la marée ! Les navigateurs doivent aussi faire attention aux bancs de sable et aux très nombreux cargos qui passent sur cette mer.
Pour l'instant les deux marins en tête sont Gildas Morvan et Eric Drouglazet. Ce dernier a déjà remporté La solitaire du Figaro en 2001 et ils ont tous deux été champions de France de Course au large. Après l'Irlande, les concurrents s'affronteront jusqu'aux Sables d'Olonne (Vendée), puis ils partiront vers le nord de l'Espagne, pour atteindre la ville de Gijon avant de remonter en Normandie, à Cherbourg où se terminera la course le 31 août.
En tout, il y a donc quatre étapes, de distances à peu près égales sur un parcours de 3131 km, soit exactement la distance parcourue par les champions du Tour de France cycliste ! Cette course, très attendue par les amoureux de la voile, est un grand classique : de grands navigateurs l'ont gagnée : Christophe Auguin, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux…