La Suisse et les Américains en finale de la Coupe Louis Vuitton
À partir de samedi débutera la finale de la coupe Louis Vuitton qui opposera le voilier suisse, Alinghi, au voilier américain, Oracle, dans la baie d'Hauraki, en Nouvelle-Zélande. Le gagnant de cette compétition sera aussi désigné challenger officiel et disputera la Coupe de l'América contre le Team New Zealand, détenteur du trophée.
Après des semaines de régate éliminatoires, c'est finalement les équipes suisse et américaine qui arrivent en finale de la coupe Louis Vuitton. À partir de samedi, les deux défis s'opposeront au cours de neuf manches. Le gagnant de cette finale sera aussi qualifié pour la coupe de l'America et tentera de remporter la coupe contre le Team New Zealand, l'équipe de Nouvelle Zélande qui détient la célèbre aiguière d'argent, le trophée de la Coupe de l'America.
Les voiliers suisse et américain, grand favori de la course, appartiennent à des milliardaires dont le rêve est de remporter la plus prestigieuse course à la voile du monde, la Coupe de l'America. Pour cela, ils n'ont pas lésiné sur les moyens en recrutant dans leur équipe les meilleurs navigateurs du monde.
Mardi dernier, les deux concurrents à la coupe Louis Vuitton, mais aussi le Team New-Zeland ont dévoilé les petits secrets techniques de leurs voiliers. Si Alinghi, le voilier suisse, a joué la sécurité, le bateau américain, Oracle, a misé sur l'amélioration de la vitesse. Quant aux Néo-zélandais il ont opté pour des techniques plus originales. Maintenant, reste à savoir quels choix seront les plus efficaces !