La vie au village olympique
A Athènes, on a construit un village pour les athlètes. C'est étonnant d'y voir toutes les nationalités mélangées. Dans le village olympique, les athlètes peuvent manger, s'entraîner et se reposer entre les épreuves.
L'entrée du village olympique est entourée des 202 drapeaux des pays participant aux JO. Chaque nationalité anime la vie du village à sa manière.
Les sportifs des Pays-Bas utilisent des bicyclettes orange pour se rendre aux repas. Les Anglais se déplacent dans des voitures de golf peintes aux couleurs de leur pays. ‘ J'ai un peu l'impression de voyager, de voir le monde en étant juste dans le village ‘ se réjouit une athlète américaine, Jessica Mendoza.
Certaines grandes stars du sport préfèrent aller dormir dans des hôtels de luxe. Andy Roddick, un tennisman américain, trouve qu » ils passent à côté d'une expérience plutôt cool ‘. Ainsi, ils ne peuvent pas voir la vache que les Suisses ont placé devant leur entrée, ou les 2 grandes peintures que les Cubains ont accroché sur leur bâtiment.
De plus, le village olympique offre de nombreux services aux sportifs. Ils ont un hôpital à leur disposition, mais aussi un espace de loisirs où ils peuvent surfer sur le net, écouter de la musique ou lire. Il existe également un centre religieux dans lequel se croisent des religions du monde entier. Enfin, les athlètes mangent dans un restaurant de 6500 places où 500 chefs servent 6000 repas à l'heure, et ce, 24 heures sur 24. Les sportifs, qui ont un régime alimentaire spécifique, peuvent même contrôler le nombre de calories contenues dans les plats.
Village olympique : lieu où vivent les athlètes, pendant les JO. Celui-ci doit répondre à certaines normes de confort, de sécurité et d'équipement. Il s'agit souvent d'un critère de choix quand on attribue l'organisation des JO à une ville.
Retrouve aussi :
Dans 9 jours, ça commence !
Mieux combattre le dopage
Athènes sous bonne garde
2,4 millions de billets vendus
Des Jeux en or
Les Jeux sont ouverts
Les Jeux des records ?
Quelles chances pour la France ?
L'or pour Laure
Les médailles ne sont pas en chocolat
A 14 ans, elle nageait 15 kms par jour
La guerre des T-shirts
Retour à Olympie
Embrouillamini dans les médailles !
Une pub en or
Des records de chaleur