L’affaire des passeports volés
Un scandale a éclaté entre le Gouvernement portugais et certains clubs italiens de football. Ces équipes auraient fait venir des joueurs étrangers avec des passeports volés.
L'année dernière, des milliers de passeports ont été volés en Europe. Ces vols ont eu lieu dans des consulats portugais, c'est-à-dire des administrations dépendant du Portugal, mais situées dans différentes villes européennes. Au départ, ces passeports appartenaient à des Portugais, mais après avoir été volés, ils ont été revendus à des étrangers afin qu'ils puissent entrer librement en Europe, et s'y installer pour travailler.
Mais voilà, parmi tous ceux qui ont profité des passeports volés figure un certain nombre de footballeurs. Il s'agit de footballeurs brésiliens qui avaient été recrutés par des équipes italiennes pour jouer en championnat d'Italie. Grâce à ces passeports, ils espéraient prouver qu'ils étaient des citoyens portugais, et donc européens. Ceci afin de pouvoir venir sans difficulté en Italie.
Aujourd'hui, le Gouvernement portugais accuse les clubs italiens d'être en partie responsable de ces pratiques illégales. Il estime que les dirigeants de ces clubs auraient dû vérifier de plus près la nationalité de ces joueurs, et qu'ils ne pouvaient pas se contenter d'un passeport comme simple preuve. En réalité, il est difficile de croire que ces dirigeants sportifs n'étaient pas au courant de l'origine de leurs joueurs.
Passeport : document officiel qui permet de voyager d'un pays à l'autre.