L’Amérique prépare son Super Bowl
Le Super Bowl est la manifestation sportive la plus attendue des Américains. Outre le spectacle sportif, l'événement donne lieu à un spectacle musical, où des stars se produisent en direct devant des millions de téléspectateurs.
Dimanche, près d'un Américain sur deux sera devant sa télévision pour regarder un même programme : la grande finale du championnat de football américain, appelée Super Bowl. Le football américain est le sport qui passionne le plus les habitants des Etats-Unis. Et depuis 1967, le jour du Super Bowl est considéré comme un événement de première importance.
Cette année, le match aura lieu à Houston (Texas) et opposera les Carolina Panthers aux New England Patriots, les 2 meilleures équipes du moment. Mais avant la rencontre, le Super Bowl a donné lieu à d'autres types d'affrontements. Comme il est regardé par 130 millions de personnes aux Etats-Unis et 800 millions à travers le monde, ce spectacle représente un grand enjeu pour les télévisions et pour les vedettes qui se produisent à cette occasion. Qui aura l'honneur de chanter l'hymne américain avant le match ? Qui donnera le traditionnel concert de la mi-temps ? Quelles publicités vont être diffusées ? Ces questions sont aussi importantes que le résultat du match.
Ainsi, le chanteur Bono, du groupe U2, a-t-il été écarté du programme au dernier moment. Il devait interpréter une chanson sur le thème du Sida en Afrique, mais le sujet n'était pas du goût des organisateurs. De même, ils ont refusé une publicité qui critiquait sévèrement le président américain George Bush.
Pour tout savoir sur le football américain, lis Un sport de choc (7 novembre 2000).