Lance Armstrong : je ne suis pas dopé
De lourds soupçons de dopage pèsent sur Lance Armstrong, vainqueur des 2 derniers tours de France. Or, l'Américain a annoncé lundi que les contrôles anti-dopage ont démontré son innocence.
Tous les membres de l'équipe ‘ US Postal ‘, l'équipe de Lance Armstrong, ont dû donner des échantillons de sang et d'urine lors du dernier Tour de France. Ces échantillons ont ensuite été analysés par l'Union cycliste internationale (UCI), responsable de l'organisation des grandes compétitions. Or, selon Lance Armstrong, cette analyse a démontré que les échantillons d'urine des cyclistes ne contenaient aucun produit dopant.
Pourtant, les résultats de l'analyse des échantillons n'ont pas été annoncés par l'UCI. Mais Lance Armstrong affirme les connaître déjà. Tout en précisant que les échantillons de sang, eux, n'ont pas encore été analysés. En fait, même si l'UCI confirme les déclarations de Lance Armstrong, les soupçons de dopage ne devraient pas disparaître. Car certains produits dopants ne sont pas repérés lors de l'examen des échantillons d'urine et de sang.
Le champion américain a annoncé qu'il participerait au prochain Tour de France. Il est très sévère envers les journalistes qui, selon lui, l'accusent sans preuve. Mais un procès récent a pourtant montré que la plupart des cyclistes se dopaient. Et que, malgré les contrôles, cette pratique était loin d'avoir disparu.
Lis le dossier sur le dopage dans le n° 278 des Clés de l'actualité junior
Lis aussi les articles suivants :
Dopage : la justice a tranché
US Postal : la Justice demande des analyses