Lance Armstrong contre-attaque
Nouveau scandale dans le monde du cyclisme : le livre « LA confidentiel, les secrets de Lance Armstrong », pas encore sorti en librairie. Ses auteurs relancent les accusations de dopage contre le champion américain.

Lance Armstrong va bientôt entamer la grande boucle du Tour de France, qu'il a déjà gagné cinq fois. Mais il a l'esprit ailleurs. Le livre « LA Confidential », qui sort très prochainement, soutient que le coureur américain s'est dopé.
Les auteurs sont deux journalistes qui enquètent depuis trois ans, le britannique David Walsh et le français Pierre Ballester. Ils reviennent sur la jeunesse du sportif, sa lutte contre son cancer, et sur les soupçons de dopage qui pèsent sur lui. Ils rapportent par exemple le témoignage d'une ancienne masseuse de l'équipe d'Armstrong :elle certifie avoir reçu des mains du sportif des seringues à faire disparaître.
Lance Armstrong accuse les deux auteurs de diffamation. Cela signifie qu'il pense que leurs accusations publiques portent atteinte à son honneur et à sa considération. En effet, depuis plusieurs années, le coureur doit faire face régulièrement à des accusations de dopage, qui n'ont jamais été prouvées. La diffamation est punie par la loi. Son avocat, Me Christian Charrière-Bournazel, demande le retrait du livre, au moins « les passages diffamatoires ».
Reste à prouver, au procès, que ce sont bien des mensonges. Car si les deux auteurs ont dit la vérité, dans ce cas, c'est le cycliste qui a trompé ses fans …
Doper (se) : absorber des produits chimiques illégaux et dangereux pour améliorer ses performances sportives.
Lis aussi Lance Armstrong reconnu innocent en 2002