Lance Armstrong est vainqueur pour la 2e année consécutive
L'Italien Stéphano Zanini a remporté la 21e étape du Tour de France 2000, hier, sur les Champs-Elysées à Paris. Mais c'est l'Américain Lance Armstrong qui remporte pour la 2e année consécutive la plus célèbre épreuve cycliste.
Le Tour de France 2000 s'est achevé, hier, à Paris par un sprint qui a vu la victoire de l'Italien Stéphano Zanini. Le grand vainqueur est l'Américain Lance Armstrong. Il remporte le tour pour la 2e année consécutive.
L'épreuve cycliste la plus célèbre du monde a su reconquérir le public. Les supporters étaient, en effet, nombreux sur les routes de France tout au long de ces 3 semaines de course. Et pourtant il y a 2 ans, certains estimaient que le Tour était fini. Plusieurs champions et des équipes avaient alors été éliminés car ils avaient utilisé des produits interdits, destinés à améliorer leurs performances. Et cette année, 3 coureurs n'avaient pas pu prendre le départ car des analyses avaient prouvé qu'ils s'étaient dopés. Néanmoins, il faudra attendre plusieurs semaines pour vérifier que les coureurs qui se sont distingué cette année n'ont pas utilisé de médicaments interdits. Leurs urines ont été congelées, elles seront examinées grâce à un test qui est capable de déceler si les athlètes ont employé des substances interdites (voir journaux précédents dans la rubrique ‘archives').
Derrière Lance Armstrong, à 6 min., l'Allemand Jan Ullrich prend la 2de place, puis l'Espagnol Joséba Beloki et en 4e position le Français Christophe Moreau. Ce Tour 2000 aura été particulièrement spectaculaire dans les épreuves de montagne. Mais il aura aussi vu l'abandon de 52 sportifs dont l'Italien Marco Pantani, vainqueur de 2 des 3 épreuves des Alpes.
Tous les passionnés de cyclisme espèrent un Tour 2001, le 1r du millénaire, aussi intéressant que celui qui vient de se terminer.