L’Atlantique en cerf-volant
La navigatrice Anne Quéméré tente une première mondiale : la traversée de l'Océan Atlantique Nord à bord d'un bateau tiré par un cerf-volant…

Oceankite, c'est son nom. Cela signifie « cerf-volant océanique ». Ce petit flotteur de 5,50 mètres de long sur 2,15 m de large abritera Anne Quéméré durant les 5 à 6 semaines que devrait durer son voyage.
Pour avancer, la navigatrice se servira d'une aile (un grand cerf-volant) plus ou moins grande selon la météo et le vent. L'aile est reliée au flotteur par 4 ficelles fabriquées avec un matériau très fin mais extrêmement résistant. Avec un bon vent, le bateau file à près de 15 nœuds (28 km/h).
Pour diriger le cerf-volant géant, Anne Quéméré se servira d'une barre, comme les pratiquants de kite-surf. Si la barre est lâchée, l'aile tombe à l'eau où elle flotte grâce à des structures remplies d'air. Enfin, le bateau a la particularité de toujours se remettre dans la bonne position si jamais il est renversé par une vague, étant aussi insubmersible. Des conditions obligatoires pour traverser l'Atlantique de New-York (Etats-Unis) jusqu'en Bretagne…
Insubmersible : qui ne peut pas couler.