Laure Manaudou a terminé troisième, lundi, à l’épreuve du 400 mètres nage libre. Il s’agit de sa première défaite sur cette course depuis 2004. C’est Coralie Balmy qui remporte le titre de championne de France. Laure Manaudou a été très déçue. « C’est dur de se faire battre », a-t-elle déclaré en pleurant. Elle s’est quand même qualifiée pour les JO de Pékin sur cette épreuve.
Mardi matin, la double championne du monde ne semblait toujours pas avoir retrouvé ses forces. Elle déclarait forfait pour la finale du 200 mètres nage libre. Elle ne nagera pas sur cette distance aux Jeux de Pékin. La nageuse n’est donc pas une superwoman, comme on aurait pu le croire. Elle est une nageuse comme les autres, qui n’est pas une machine et ne gagne pas tout le temps.
Mais la star reste quand même une championne. Elle l’a montré, mardi après-midi, en recevant la médaille d’or aux 100 mètres dos. Elle l’a remporté en 1’00’’00. C’est une moins bonne performance que son record de France, mais Laure est rassurée : « l’important, c’était de gagner et de se qualifier pour les JO ».
Il lui reste trois mois pour se préparer à affronter ses concurrents aux Jeux Olympiques de Pékin.


Déclarer forfait : Annoncer qu’on ne participera pas à une compétition.
 

Mathilde Macé