L’aventure au bout du sentier
Ce week-end, les 15 millions de Français amateurs de randonnée sont invités à se promener pour la Fête de la randonnée. Ils ont le choix : 200000 km de sentiers sillonnent notre pays !

Une activité gratuite, qui se pratique seul ou en groupe, à n'importe quel âge, qui mêle le sport, la nature le loisir et la découverte : la randonnée pédestre est en plein développement avec 15 millions de pratiquants plus ou moins réguliers. Beaucoup se contentent d'une petite balade près de leur domicile. D'autres arpentent la campagne muni d'une carte au 50.000e ou au 25000e : ces cartes ne couvrent pas un grand territoire mais elles sont très détaillées. Sur une carte au 25000e, l'échelle est de 4 cm pour un km. Tout ou presque y est indiqué : les sentiers, les routes, les forêts, les champs, les habitations, les courbes de niveau qui indiquent le relief…
Certains randonneurs se lancent dans l'aventure du GR, le sentier de grande randonnée. Le G20 par exemple traverse la Corse tandis que le GR10 suit toute la chaîne des Pyrénées : entre 2 et 3 mois de randonnée non-stop ! À l'occasion de la Fête de la randonnée, 2000 balades sont proposées par les comités de la randonnée pédestre. Il y en a sûrement une qui passe près de chez toi…
Site internet de la Fédération française de la randonnée pédestre : www.ffrp.asso.fr