L’aviron : à la rame et en vitesse
Avec lesclesjunior.com poursuit ta découverte des différents sports représentés aux prochains Jeux olympiques de Sydney. aujourd'hui l'aviron.
Dès l'Antiquité, la navigation utilise la rame pour faire avancer les bateaux. Tu connais ainsi les galères, qui embarquaient de force des esclaves. Tu as sans doute déjà vu aussi une reproduction des drakkars, ces navires vikings qui découvrirent problablement l'Amérique bien avant Christophe Colomb. Mais avec le développement des bateaux à voiles puis à moteur la rame est délaissée. La navigation à la rame devient un loisir et un sport. Ainsi dès 1823, les canots peuplent les rivières françaises. Le canotage propose aux amoureux de la nature une balade tranquille sur les lacs et les rivières.
Quant au sport, c'est en Grande-Bretagne, en 1715 qu'a lieu la 1re compétition à la rame. L'aviron était né. Il existe 2 types d'avirons. Le 1r mesure 3,85 m, il est utilisé lorsque chaque rameur tire un seul aviron. On dit alors que le bateau est armé à la pointe. Le 2e mesure 3 m, il est utilisé lorsque le rameur tire 2 avirons. On dit alors que le bateau est armé en couple. Il existe des épreuves pour chacun de ces bateaux. Mais le siège est le même pour tout le monde ! Il a été inventé en 1870 par un Américain. Il s'agit d'un siège qui coulisse en suivant les mouvements du rameur. Ses pieds sont posés sur une barre. Pas question de les poser au fond du bateau. La coque de celui-ci est si mince, pour gagner en légereté et donc en vitesse, qu'elle ne résisterait pas à ce poids.
Si l'aviron te passionne tu trouveras une mine d'information sur ce site.
Et si tu veux en savoir plus sur les épreuves présentes aux JO, n'oublie pas de consulter les articles déjà parus à ce sujet :
le tir