Le livre de Declan Hill sort actuellement en Europe et son titre français est évocateur : « Comment truquer un match de foot ? » (Éd. Florent Massot). A l’intérieur, des accusations portent sur trois matchs du Mondial 2006 : Ghana-Italie, Équateur-Angleterre et Ghana-Brésil.
Les doutes du journaliste se portent sur les mafias du jeu  asiatiques. Des intermédiaires paieraient des joueurs pour qu’ils tentent de truquer le résultat, en gagnant ou en perdant. Sachant qu’il est plus facile de demander à un joueur de mal jouer. C’est ce qui se serait passé lors du match Ghana-Italie. Plusieurs joueurs ghanéens auraient reçu 100 000 dollars pour que leur équipe s’incline à 2 buts d’écarts. L’Italie a remporté la rencontre 2-0.
Au cours de ses recherches, Declan Hill a rencontré Stephen Appiah, un joueur ghanéen, qui reconnaît : « J’ai reçu de l’argent deux fois lors du Mondial-1997 des moins de 20 ans et les JO-2004. Pas pour perdre mais pour gagner ».
Alors comment ne pas se poser des questions sur tous les matchs importants ? L’Équateur a d’ores et déjà lancé une enquête pour mettre au jour d’éventuelles affaires de corruption dans le match Équateur-Angleterre joué pendant le Mondial 2006.