D’où ça vient ?

Le mot « expert » vient du latin expertus. Il désigne une personne qui connaît très bien quelque chose, un fin connaisseur. Depuis les Jeux olympiques de 2008, les handballeurs de l’équipe de France sont surnommés « les Experts ». C’est l’entraîneur de l’équipe, Claude Onesta, qui les a ainsi qualifiés, afin de mettre en valeur « la compétence, l’habileté et l’expérience » de ses joueurs.

Que dit l’@ctu ?

Les handballeurs français sont bel et bien des experts ! En devenant, ce week-end, champions d’Europe, ils ont réalisé un triplé historique. En effet, c’est la première fois qu’une équipe est successivement championne olympique, championne du monde et championne d’Europe. Difficile de battre un tel palmarès !

Les Bleus ont remporté les championnats d’Europe en gagnant 25 à 21 contre les Croates, qu’ils avaient déjà battus l’année dernière en finale de la coupe du monde par 24 buts à 19. L’équipe, emmenée par le capitaine Jérôme Fernandez, avait pourtant débuté le tournoi par deux matchs nuls face à la Hongrie puis à l'Espagne.

« On est montés en puissance au fur et à mesure de la compétition. C’est une bonne chose aussi car à la fin, on a montré que, physiquement, on était supérieurs aux autres. On savait que les matchs allaient se gagner sur la fin », a déclaré Nikola Karabatic au micro de Canal Plus à l’issue de la finale.

Une magnifique victoire pour les Experts – qui semblent aujourd’hui invincibles –, mais également pour toute la Fédération française de handball. Car, à la différence du football ou du tennis, il a fallu attendre l’arrivée des Experts – et d'une place en finale ! – pour que des matchs de handball soient enfin retransmis à la télévision…

Et toi, qu'en penses-tu ?

La question du jour :

Quel a été le résultat du match France-Croatie en finale des championnats d’Europe de handball ?

1. 26-20

2. 25-21

3. 24-18

Pour en savoir plus :

Site officiel de l’équipe de France masculine de handball

Coline Arbouet