D’où ça vient ?

Hermaphrodite est le nom d’un dieu grec, fils d’Hermès et d’Aphrodite. Un hermaphrodite, c’est une personne qui possède des caractères et des organes à la fois masculins et féminins. On dit aussi qu’il est bisexué, car il est doté à la fois de testicules et d’ovaires.

Que dit l’@ctu ?

Lors des derniers Championnats de monde d’athlétisme, à Berlin, une jeune Sud-Africaine de 18 ans, Caster Semenya, a créé la surprise en remportant le 800 mètres femmes, en 1'55''45, soit la meilleure performance mondiale de l’année.

Troublée par l’apparence physique de la championne, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a pris la décision, le 20 août, de lui faire subir des tests sanguins et chromosomiques, afin de vérifier la nature de son sexe. En effet, Caster en impose avec sa musculature impressionnante par rapport aux gabarits maigrichons de ses concurrentes !

Mercredi, un journal australien a révélé que ces tests ont prouvé que Caster possède à la fois des organes génitaux féminins et masculins. Les résultats médicaux montrent qu’elle n’a pas d’ovaires, mais possède des testicules internes qui produisent de la testostérone* et l’avantagent physiquement face à ses concurrentes.

Si l’hermaphrodisme est avéré, la championne pourra tout de même conserver son titre. Pour la fédération, il est clair qu’« il s’agit d’un problème médical et non pas d’un cas de dopage où elle aurait triché délibérément. »

Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas survient dans le monde du sport. Il y a trois ans, une coureuse de 800 mètres, d’origine indienne, Santhi Soundarajan, a perdu sa médaille d’argent gagnée aux Jeux asiatiques de Doha (Qatar), car après avoir passé des tests, elle était dans le même cas de figure.

* Testostérone : c’est une hormone qui stimule le développement des caractères sexuels masculins.

La question du jour :

Où ont eu lieu les derniers Championnats mondiaux d’athlétisme ?

Clique sur le mot QUIZ pour répondre.

Isabelle Pouyllau