D’où ça vient ?
Le mot « médaille » vient de l’italien « medaglia » qui désignait une ancienne monnaie utilisée dans le nord de l’Italie. C’est seulement au XVIe siècle que le mot « médaille » prend le sens que tu connais : celui d’une pièce de métal attribuée au gagnant dans certains concours ou compétitions sportives, comme celles des JO ; ces médailles, évidemment, ne sont pas en or en bronze ou en argent !
Que dit l’actu ?
La France a remporté 11 médailles : 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 6 médailles de bronze ! Un joli score qui place la France au 8e rang en nombre de médailles gagnées – aux côtés de la Chine ou de la Suède – ou au 12e rang, dans le classement global. Une différence qui s’explique par le nombre de médailles d’or gagnées, car elles comptent double dans le calcul ! Ainsi le Canada qui a raflé 14 médailles d’or se retrouve à la première place du tableau des médailles, devant les Etats-Unis, qui détiennent pourtant le record du nombre de médailles gagnées : 37, au total.
Pour Denis Massiglia, président du Comité national olympique et français (CNOSF), « il y a de quoi être fier de l’équipe de France ». En effet, cette équipe a créé la surprise au ex gf tout début des jeux, en remportant 2 médailles d’or dans une discipline où elle n’était pas attendue, le ski nordique. Avec la victoire de Jason Lamy-Chappuis, en combiné nordique, et de Vincent Jay, en biathlon. Et malgré le flop du ski alpin, côté médailles, les skieurs français ont frôlé le podium. Julien Lizeroux, en terminant 9e, était à quelques centimètres seulement du premier skieur !
De quoi se motiver pour faire encore mieux aux prochains JO d’hiver, qui auront lieu dans 4 ans, à Sotchi, une ville située près du massif du Caucase, dans le sud de la Russie.
Et toi, que penses-tu de ces résultats ?
La question du jour :
Dans quel pays auront lieu les JO de 2014 ?
1. Russie
2. Chine
3. États-Unis
Sur le même sujet :