D’où ça vient ?
« Olympique » vient du grec « olumpikos », terme qui désigne la ville d'Olympie en Grèce, où étaient célébrées les premières olympiades, en l’honneur de Zeus Olympien. Ces épreuves sportives avaient lieu tous les quatre ans et réunissaient des athlètes de toute la Grèce. Aujourd'hui, la périodicité des JO n'a pas changé, mais c'est un jury qui décide de la ville où ils seront accueillis.

Que dit l’@ctu ?
Carnaval, plage d'Ipanema, fête et samba, si ces mots sonnent à tes oreilles, tu as trouvé le nom de la future ville qui accueillera les JO d'été en 2016 : Rio de Janeiro, bien sûr ! Le jury du CIO (Comité olympique international) a choisi le Brésil et sa ville Rio, avec 66 voix contre 32 pour Madrid, la capitale espagnole, et après avoir éliminé, lors de deux premiers tours, Chicago et Tokyo.

Vendredi dernier, jour du vote, la ville était en fête et ses habitants heureux. Les rues de la deuxième plus grande ville du pays ont vécu, toute la nuit, au rythme d'un carnaval improvisé pour célébrer cette date historique. Car c'est la première fois que des jeux Olympiques vont avoir lieu en Amérique du Sud. Même le célèbre footballeur brésilien Pelé a fondu en larmes, à l'annonce du résultat, et le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a déclaré que « l'heure du Brésil avait sonné ».

Pour les mordus d'histoire, les premiers JO de l'ère moderne ont été instaurés par le Français, Pierre de Coubertin, en 1896. Ils ont eu lieu à Athènes, en Grèce, pays des premières olympiades. Environ trois mille ans après, les JO traverseront l'océan Atlantique pour vivre une nouvelle histoire sur un continent jamais encore abordé, celui de l'Amérique du Sud. Bravo !

Des liens utiles :
L’histoire des jeux Olympiques

La question du jour :

Dans quelle ville les premiers JO ont-ils eu lieu ?
Clique sur QUIZ pour répondre !