D’où ça vient ?
Le mot « rallye » vient de l’anglais « To rally » qui signifie « rassembler ». À l’origine, un rallye, c’est une compétition où les cavaliers, partis d’endroits différents, devaient rallier le même lieu. En 1900, on a troqué les chevaux pour des voitures de course. Enfin, ce terme est aussi employé pour parler de soirées organisées pour les enfants de familles très riches où les robes de princesse et les cartons d’invitation sont obligatoires !
Que dit l’actu ?
Accroche-toi, si tu veux un jour monter dans une voiture de rallye ! Du jeu vidéo à la réalité, il y a un grand fossé et des années d’expérience nécessaires. D’ailleurs, Sébastien Loeb, le plus doué des pilotes français, le sait bien : très jeune, il était passionné de sport et de gymnastique. Son premier rallye remonte à 1997, il était alors âgé de 23 ans. Depuis, les compétitions et victoires se sont enchaînées : 54 victoires mondiales en rallye et un sixième titre consécutif de champion du monde. Un géant pour ses nombreux fans.
Dimanche, il a remporté la dernière course du championnat du monde de rallye qui avait lieu en Grande-Bretagne, à Cardiff. Son adversaire, le pilote finlandais Mikko Hirvonen, a perdu tout espoir de victoire quand le capot de sa voiture s’est ouvert, après un saut dans une descente, ce qui l’a obligé à s’arrêter pour se débarrasser du capot !
Créée en 1973, cette compétition comporte 12 rallyes sur toute la planète. Des voitures spécialement conçues s’affrontent sur des circuits de terre, de goudron, de neige et de sable. Pour les fabricants de ces marques, les rallyes sont un bon moyen de montrer au public leurs performances et nouveautés, mais ces investissements restent très coûteux : des milliers d’heures de travail et des millions d’euros sont investis dans ces écuries de course. Récemment, BMW et Honda, des constructeurs très connus, se sont retirés de la F1 (Formule 1), la reine du rallye automobile, à cause de la crise financière.
Des aléas qui n’empêcheront pas les plus mordus de continuer à rêver, en voyant ces pilotes rouler à toute vitesse, dans des bolides, que seuls ces maestros du volant réussissent à conduire jusqu’à la victoire.
La question du jour :
Qu’est-ce qu’une écurie de course ?