Le mot :
« Soupçon » vient du latin « suspicio » qui veut dire dépit, amertume. Un soupçon, c'est le sentiment que l'on peut avoir de la culpabilité de quelqu'un.
L’actu :
Le Tour de France 2009 : quinze millions de spectateurs sur le bord des routes ; deux milliards de téléspectateurs dans 180 pays. Des records d'audience et de supporteurs imbattables !
Mais qu'est-ce qui fait que l'on traverse un champ ou toute la France pour assister au passage des coureurs, quelques secondes à peine, lors d'une étape de montagne ? Les raisons de cet engouement sont multiples : passion du cyclisme, simple curiosité, magie du Tour, distribution de cadeaux par la caravane du Tour…
Une chose est certaine : la Grande Boucle fascine, et ce malgré les scandales qui ont entaché les trois dernières éditions. En 2007, le maillot jaune Michael Rasmussen est exclu du Tour pour dopage. Sans parler de l'édition 2008, où les contrôles antidopage ont révélé de nombreux tricheurs.
Cette année, les tests antidopage effectués sur les cyclistes ont été négatifs. Le Tour 2009 est-il pour autant plus propre ? Les soupçons de dopage persistent. Selon un récent sondage IFOP publié dans Sud-Ouest,
80 % des Français déclarent toujours douter de l'honnêteté des vainqueurs. Il est vrai que les performances de certains coureurs semblent douteuses. Comment expliquer le retour phénoménal de l'Américain Lance Armstrong soupçonné de dopage lors du Tour 1999 ? Cette année, ce dernier termine troisième à seulement cinq minutes du vainqueur, alors qu'il avait pris sa retraite, il y a trois ans.
Néanmoins, malgré les scandales et les soupçons à répétition, le Tour de France reste pour beaucoup un moment magique, hors du temps où finalement on oublie tout pendant quelques secondes… le temps de voir filer ces cyclistes à toute vitesse.