D’où ça vient ?
« Zinzin » est une onomatopée, un mot que l’on a créé pour évoquer un bruit. Lors de la Première Guerre mondiale, « zinzin » était utilisé pour parler d’un engin bruyant, d’un obus ou d’un char d’assaut. On emploie aussi « zinzin » pour parler d’une personne un peu bizarre ou un peu folle.


Que dit l’@ctu ?
Spiderman est bien réel et en plus il est français ! Hier, Alain Robert (son vrai nom) a escaladé à mains nues, et sans mousqueton ou corde pour s’assurer, la tour Ariane de 33 étages, à la Défense. Folie, audace, courage, les mots ne manquent pas pour exprimer l’émotion face à cet exploit. Hier, les télévisions du monde entier n’ont rien voulu louper de cette ascension extraordinaire. Sans parler de la foule, réunie au pied de la tour, pour admirer cet homme aux pattes de chat souples et légères, qui est arrivé au sommet en une demi heure à peine.

Surhomme ? Ce n’est pas la première fois que Spiderman, alias Alain Robert, escalade des parois atypiques. La tour Montparnasse, à Paris, la tour Petronas, en Malaisie, (452 mètres), une des plus hautes du monde, ou le siège du New York Times, aux États-Unis sont passés sous ses mains expertes. Hier, avant de grimper les 152 mètres de la tour Ariane, cette araignée humaine avait pris soin d’avertir la presse, quelques heures avant son ascension. Et deux policiers l’attendaient tranquillement en haut de la tour pour le cueillir à son arrivée.

Un super héros, des policiers, des journalistes, et une foule de spectateurs agglutinés en bas de l’immeuble, cela te fait sûrement penser à une scène bien connue de film ou de BD…

Une chose est sûre, celui que l’on surnomme à l’étranger le « French Spiderman » grimpe, avec une facilité incroyable, les façades des tours gigantesques et, à chaque fois, c’est pour de vrai !

Question du jour :
Quel est le synonyme du mot « zinzin » ?

Clique sur QUIZ pour répondre.