Le kitesurf, c’est quoi ? C’est la rencontre entre le surf et le cerf-volant. Les kitesurfeurs sont donc fixés par les pieds à leur planche de surf, mais ils sont aussi fixés par la taille à un cerf-volant qu’ils dirigent avec leurs bras… Le but : être tracté par la force du vent soufflant sur le cerf-volant.
Le kitesurfeur américain Rob Douglas a établi, hier, un nouveau record à la voile en Namibie, à 49,84 nœuds (soit environ 92,5 km/h). Une performance réalisée à l’occasion du Luderitz Speed Challenge, qui se tient jusqu’au 13 octobre prochain dans ce port d’Afrique australe.
L’ancien record, déjà établi à Lüderitz, datait de 2007 et appartenait au Français Alexandre Caizergues (47,92 nœuds). Mais il reste encore 25 jours au Français et aux autres kitesurfers en compétition pour battre encore ce record.
Un record ne tombant jamais seul ! Sjoukje Bredenkamp a amélioré son record avec une pointe à 45,20 noeuds : record du monde de vitesse absolu féminin sur 500 mètres ! La jeune Sud-Africaine a placé la barre très haute.